Mammographie
La mammographie étudie la glande mammaire et permet de dépister à un stade précoce un cancer du sein.
Description des examens
Type d’examen :
- Mammographie 1 sein
- Mammographie 2 seins
De quoi s’agit il ?
La mammographie étudie la glande mammaire et permet de dépister à un stade précoce un cancer du sein.
Elle recherche des anomalies telles que des opacités, des micros calcifications.
Cet examen est indiqué :
Chez toutes les femmes à partir de 40 ans et doit être réalisé tous les deux ans quand l’examen est normal et quand la femme n’a pas d’antécédents particuliers. Lors de la découverte d’une boule dans le sein, d’un écoulement anormal du mamelon, d’une anomalie de la peau du sein.
Déroulement de l’Examen :
Dans un premier temps, vous vous déshabillez dans une cabine individuelle. Le manipulateur ou le radiologue vous explique ensuite comment vous installer.
Tout en restant debout, il faut avancer le thorax le plus possible contre l’appareil pour pouvoir bien poser tout le sein sur la plaque. Une seconde plaque vient alors appuyer sur votre sein et l’aplatir. Et, surtout, il est important d’avoir pris rendez-vous la semaine qui suit vos règles, lorsque les seins sont moins gonflés, car à ce moment là, la sensation est moins douloureuse.
Eviter l’application de déodorants, de pommades ou de poudre avant l’exqmen.
En moyenne, la mammographie dure en moyenne 10 minutes, sauf si des radiographies complémentaires doivent être réalisés.
Après la mammographie, le radiologue va analyser les clichés et réaliser un examen clinique : il vérifie l’aspect de la peau et du mamelon et s’assure que tout est normal à la palpation.
Parfois, il peut avoir besoin de réaliser une échographie dans la foulée pour affiner l’interprétation des images. Il vous donne souvent le résultat tout de suite et vous repartez avec vos clichés que vous devrez conserver soigneusement jusqu’à la prochaine mammographie.
Quand la mammographie révèle une anomalie :
En fonction des anomalies rencontrées, des incidences complémentaires pourront être réalisées (agrandissements, profil interne, cliché déroulé, cliché localisé). Ces incidences localisées et agrandies sont souvent réalisées pour l’analyse des microcalcifications.
De même, la réalisation d’une échographie peut être motivée pour préciser certaines anomalies mammographiques ou en présence de seins très denses, en particulier chez une patiente à risque ou en cas d’anomalie à la palpation. Enfin, l’IRM trouve une place de plus en plus importante en complément de la mammographie.
Si une image anormale apparaît sur les clichés de la mammographie, vous devrez effectuer d’autres examens un peu plus tard, à savoir une ponction de la zone suspecte (on prélève quelques cellules) ou une biopsie (on prélève des fragments de tissus, donc davantage).
Dans les deux cas, le prélèvement est envoyé dans un laboratoire pour analyse au microscope. Cela s’appelle un examen anatomo-cytopathologique.
Résultats :
Pour l’interprétation de l’examen, le radiologue a besoin d’un certain nombre de renseignements. Il est indispensable de connaître les antécédents personnels et familiaux, ses facteurs de risques et les différentes thérapeutiques en cours.
Nos Services
Notre équipe médicale vous accueille au centre pour réaliser tous les examens radiologiques qui vous ont été prescrits.
SCANNER
IMAGERIE DE L’ENFANT
RADIOLOGIE NUMÉRISÉE
ÉCHOGRAPHIE & ÉCHODOPPLER
PANORAMIQUE DENTAIRE
MAMMOGRAPHIE
Pour plus d'informations
Notre équipe vous accueille du samedi au jeudi - 08H00 à 17H00
023 345 947
07 70 618 180
07 70 252 979